Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

ANNÉE JUBILAIRE DE LA MISÉRICORDE 2016

Dans cette section, la démarche de l'année jubilaire de la miséricorde est expliquée.

Le mot "miséricorde" vient de deux mots "misère" et "cœur". Le Christ Jésus nous invite à être ouvert à la misère des autres: Avoir le cœur bon et proche de ce que les personnes vivent.

Le jubilé de la Miséricorde proposé par l'Église permet de donner la place, toute la place, à l'Amour miséricordieux dans notre vie, d'ouvrir son cœur pour recevoir l'Amour que Dieu veut nous donner. La Miséricorde est le geste d'un Dieu vivant qui vient à notre rencontre; elle est sérénité et paix, joie et espérance; elle veut habiter le cœur de chacun et chacune de nous; elle est le Chemin qui ouvre vers les autres, vers l'action et le service des autres, à la suite de Jésus.

Vous pouvez encore venir prier à l'église dans le cadre du jubilé de la miséricorde. Venez parler à Dieu de vos enfants, de vous-même, des difficultés de vos proches, des conflits à travers le monde.

EN RÉGION PASTORALE EN AOÛT 2017

En août 2017, notre secteur pastoral DES BASQUES (6 paroisses autour de Trois-Pistoles) se joindra aux secteurs DES BELLES-VUES (5 paroisses autour de Saint-Jean-de-Dieu) ET TERRE À LA MER (7 paroisses autour de L'Isle-Verte) pour ne former qu'une grande région pastorale animée par une seule équipe. En 2016, les trois équipes actuelles sont mandatées par notre évêque pour préparer l'organisation de la région. C'est un pas de plus vers l'avenir et la responsabilité des baptisés. Nous serons invités à nous impliquer de plus en plus dans la vie spirituelle et pastorale de nos communautés chrétiennes. Tout au long de l'année, nous vous ferons part des grandes orientations qui nous mèneront vers l'unification de notre région pastorale.

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : en juillet 2016, nous ferons le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière de l'église. Les travaux s'élèvent à 76,000$. Votre participation est essentielle. Tout montant est accepté en vous adressant à la secrétaire de la fabrique. 418-851-1391.

Pour d'autres années, il nous restera les fenêtres du Dôme et la peinture de la toiture de l'église. Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade et la montée des statues restaurées ont déjà été réalisés. Nous avons besoin de vous pour continuer. Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aussi aider à cette restauration. Tous ensemble conservons notre église!

Notre cocktail dînatoire a rapporté plus de 5 000.$ Merci à tous les organisateurs, aux commanditaires et à ceux qui nous ont encouragés.

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église.

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon