Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Décès de Mgr Robert Lebel

Nous apprenons le décès de Mgr Robert Lebel. Il est décédé le lundi 25 mai à l'âge de 90 ans. Il fut un paroissien de Trois-Pistoles et ancien prêtre du diocèse de Rimouski. Comme 6e évêque émérite de Valleyfield, ses funérailles auront donc lieu à la cathédrale de ce diocèse le mercredi 3 juin 14h. Nos sympathies aux membres de sa famille. Yves

Activités et célébrations spéciales

Dimanche 31 mai, 11h. 3P: Marche de la mémoire au profit de la maladie d'Alzheimer. Venez marcher pour la cause. Départ 11h en face de l'église.

Dimanche 14 juin, 15h. église Saint-Robert, Rimouski: Installation de notre nouvel évêque, Mgr Denis Grondin. Tous sont invités.

Du 11 au 28 juin: Chemin des Navigateurs. Des personnes marchent de Pointe-au-Père jusqu'à Québec et arrêtent dans chaque village. C'est une expérience spirituelle. Nous les retrouverons sur la route.

Merci à toutes les personnes qui ont participées à la célébration de la Pentecôte à Saint-Éloi, lieu où vous avez souligné mon 30e anniversaire de prêtrise. Je suis reconnaissant à Dieu pour ces belles années que j'ai vécu dans ce ministère ici et ailleurs.

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : les fenêtres du dôme, le rejointement des murs de la façade et des murs du parvis. Les travaux de la réparation des marches de l'église et la montée des statues restaurées ont été réalisés cet automne.

Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aider à cette restauration.

Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos qui suivent, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église. (Si funérailles, la célébration est annulée et les intentions sont reportées) (Voir le feuillet de secteur)

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

FEUILLET DE SECTEUR

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski