Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

ANNÉE JUBILAIRE DE LA MISÉRICORDE 2016

Dans cette section, la démarche de l'année jubilaire de la miséricorde sera expliquée. Des activités y seront inscrites.

Le mot "miséricorde" vient de deux mots "misère" et "cœur". Le Christ Jésus nous invite à être ouvert à la misère des autres: Avoir le cœur bon et proche de ce que les personnes vivent.

Le jubilé de la Miséricorde proposé par l'Église permet de donner la place, toute la place, à l'Amour miséricordieux dans notre vie, d'ouvrir son cœur pour recevoir l'Amour que Dieu veut nous donner. La Miséricorde est le geste d'un Dieu vivant qui vient à notre rencontre; elle est sérénité et paix, joie et espérance; elle veut habiter le cœur de chacun et chacune de nous; elle est le Chemin qui ouvre vers les autres, vers l'action et le service des autres, à la suite de Jésus.

Bonne année de la miséricorde !

ACTIVITÉS DE PÂQUES

Vendredi 25 mars, 15h: Office de la passion à R3P et SM

Vendredi 25 mars, 19h30: Chemin de la croix du secteur à la chapelle de 3P

Samedi 26 mars, 20h: Veillée pascale de secteur à l'église de 3P

Dimanche 27 mars, 9h30: Messe de la résurrection à 3P

Pour les autres paroisses, voir l'horaire dans le feuillet de secteur

MALGRÉ LE FROID ET LA NEIGE, JOYEUSES PÂQUES !

JÉSUS S'EST ÉCHAPPÉ

"Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin; c'était encore les ténèbres. Elle s'aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau." Jean, 20,1

Le catéchiste montre à des jeunes enfants une image du tombeau vide. La pierre qui le fermait est roulée sur le côté. "Que signifie la résurrection de Jésus ?", demande-t-il. Un petit garçon répond du tac au tac: "Ça veut dire que Jésus s'est échappé!"

Oui, Pâques signifie que Jésus s'est échappé. Il est délivré, affranchi, libéré. Cela veut dire qu'il peut apparaître n'importe où et à n'importe lequel moment dans notre vie. Il peut surgir sous la forme d'un jardinier ou d'un étranger nous rejoignant sur la route.  Il peut se manifester sous la forme de la caissière du supermarché, du jeune pompiste de la station-service, d'un collègue de travail, de notre médecin, d'un ami très cher, d'un proche. Vous pouvez aussi le trouver dans l'image que vous renvoie le miroir de votre salle de bain.

Jésus, aide-moi à te voir dans tous ceux que je vais rencontrer aujourd'hui et demain. Et fais que tous ceux et celles que je croise te voient en moi.

À toutes et à tous, de belles fêtes pascales!

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : les fenêtres du dôme, le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière de l'église.

Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade et la montée des statues restaurées ont déjà été réalisés. Nous avons besoin de vous pour continuer. Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aussi aider à cette restauration. Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église.

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon