Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

ANNÉE JUBILAIRE DE LA MISÉRICORDE 2016

Dans cette section, la démarche de l'année jubilaire de la miséricorde est expliquée. Des activités y sont inscrites.

Le mot "miséricorde" vient de deux mots "misère" et "cœur". Le Christ Jésus nous invite à être ouvert à la misère des autres: Avoir le cœur bon et proche de ce que les personnes vivent.

Le jubilé de la Miséricorde proposé par l'Église permet de donner la place, toute la place, à l'Amour miséricordieux dans notre vie, d'ouvrir son cœur pour recevoir l'Amour que Dieu veut nous donner. La Miséricorde est le geste d'un Dieu vivant qui vient à notre rencontre; elle est sérénité et paix, joie et espérance; elle veut habiter le cœur de chacun et chacune de nous; elle est le Chemin qui ouvre vers les autres, vers l'action et le service des autres, à la suite de Jésus.

Et voici la démarche. Tous sont invités à visiter les 6 églises de notre secteur pastoral et d'y faire une démarche de foi. Des feuillets sont déposés dans le coin de la miséricorde et cela dans chaque église. Chaque église est une station du pèlerinage. Vous faites les prières qui se trouvent sur le feuillet. Les églises sont ouvertes tous les dimanches de 13h à 16h du 18 juin au 28 août inclusivement. Bienvenue !

Bonne année de la miséricorde !

ACTIVITÉS ESTIVALES

Dimanche 5 juin, 10h: Messe et bénédiction des motos. 35e association KRTB

Dimanche 12 juin, 10h: Messe de secteur à SÉloi

Dimanche 19 juin, 10h45: Messe et bénédiction des motos à SSimon

Vendredi 24 juin, 16h: Messe de la Saint-Jean au site de Fatima

Dimanche 10 juillet, 11h: Dîner de la fabrique à l'école secondaire. Lazagne et dessert aux fraises. C'est au profit de la restauration. Merci de venir en grand nombre

Dimanche 24 juillet, 10h: Messe des pompiers et bénédiction

Dimanche 31 juillet, 10h: Messe en plein air, centre de ski de SMathieu. 150e Saint-Mathieu-de-Rioux. Notre évêque sera de la partie.

Dimanche 7 août, 10h: Messe en la fête de Notre-Dame-des-Neiges, patronne de notre paroisse

Du 5 au 13 août: Neuvaine au site de Fatima

Dimanche 14 août, 10h: Messe en plein air, en la fête de l'Assomption de Marie au site de Fatima

Mercredi 14 septembre: Messe de la Région pastorale à 3Pistoles. Jubilé de la miséricorde. Notre évêque présidera. Bienvenue aux baptisés de toute la Région.

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : en juin 2016, nous ferons le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière de l'église. Pour d'autres années, il nous restera les fenêtres du Dôme et la peinture de la toiture de l'église.

Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade et la montée des statues restaurées ont déjà été réalisés. Nous avons besoin de vous pour continuer. Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aussi aider à cette restauration. Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église.

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon