Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Bienveillants comme lui

Tu es tout amour, Dieu notre Père; tendresse et miséricorde sont tes attributs. La création tout entière reflète ta bonté; harmonie est son chant, abondance est sa parole. Tu l'as voulue belle, gratuite et généreuse; bons et méchants sont héritiers de tes largesses. Tous nos noms sont gravés dans ton cœur; tu n'oublies aucun de tes enfants. Fidèle à ton alliance, tu envoies le Fils aimé, Jésus, né de Marie, notre frère en humanité. De village en village sur les routes de Galilée, il annonce ton royaume et rend visible ta bonté. Bienveillant comme toi, il guérit et pardonne; il accueille et bénit, redresse et nourrit. Gens de mauvaise réputation, pauvres et petits, partagent sa table et fêtent avec lui. Comme le père attend impatiemment le retour de son fils, il travaille sans relâche à ramener les égarés. Aujourd'hui, tu nous envoies sur les routes du monde pour que nous soyons tes témoins, bienveillants comme toi. Yvonne Demers

BON CARÊME 2015

CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE

DIMANCHE DES RAMEAUX, vente de rameaux et célébration de la passion; 29 mars, 10h, 3P

JEUDI SAINT, 1ière communion de nos jeunes et cène de Jésus; 2 avril, 19h00 3P

VENDREDI SAINT, office de la passion; 3 avril, 15h00 3P. Chemin de croix du soir, 19h30 chapelle 3P

SAMEDI SAINT, veillée pascale; 4 avril, 20h00 3P

DIMANCHE DE PÂQUES, célébration de la résurrection; 5 avril, 9h30 3P

Profitez bien de ces belles célébrations ! JOYEUSES PÂQUES

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : les fenêtres du dôme, le rejointement des murs de la façade et des murs du parvis. Les travaux de la réparation des marches de l'église et la montée des statues restaurées ont été réalisés cet automne.

Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aider à cette restauration.

Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos qui suivent, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église. (Si funérailles, la célébration est annulée et les intentions sont reportées) (Voir le feuillet de secteur)

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

FEUILLET DE SECTEUR

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski