Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Activités et célébrations spéciales

Du 11 au 28 juin: Chemin des Navigateurs. Des personnes marchent de Pointe-au-Père jusqu'à Québec et arrêtent dans chaque village. C'est une expérience spirituelle. Nous les retrouverons sur la route.

Jeudi 23 juillet 19h00: Pèlerinage à Sainte-Anne de Pointe-au-Père. Pour transport par autobus, donnez votre nom et téléphone au presbytère. 418-851-1391

Du 6 au 14 août, 19h00, sauf samedi 14h00, site de Fatima: Neuvaine à Notre-Dame-des-Neiges.

Dimanche 9 août, 10h00: Messe de Notre-Dame-des-Neiges à l'église.

Vendredi 14 août, 19h00: Messe à la petite chapelle, site de Fatima.

Dimanche 16 août, 10h00: Messe de l'Assomption présidée par notre nouvel évêque Denis Grondin, sur le site de Fatima. S'il pleut, la messe aura lieu à l'église. Venez nombreux saluer notre évêque.

Bon été et surtout soyez prudents en vacances ! Yves, ptre

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : les fenêtres du dôme, le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière de l'église.

Les travaux de la réparation des marches de l'église et la montée des statues restaurées ont été réalisés cet automne.

CET ÉTÉ 2015, NOUS REFAISONS LES JOINTS DES PIERRES DU PARVIS ET DE LA FAÇADE DE L'ÉGLISE: 90,000$ Nous avons besoin de vous ! Tout montant est accepté. Merci pour les personnes qui ont apporté leur contribution.

Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aider à cette restauration.

Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos qui suivent, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église.

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

FEUILLET DE SECTEUR

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski