Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Téléphone : (418) 851-1391
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Activités pastorales et de fabrique

Dimanches de l'Avent, 10h, église Trois-Pistoles: 21 décembre. Venez approfondir votre relation à Dieu.

Également, nous ferons, le 21 décembre, après la communion de la messe de 10h, un tirage de tableaux d'artistes au profit du chauffage. Merci de participer afin de garder notre église ouverte à l'année.

Joyeux Noël. Profitez de ce temps des fêtes pour vous rassembler en famille. Beaucoup de bonheur !

Messes de Noël: Trois-Pistoles, 19h (célébration jeunes) et 21h (messe), Saint-Simon 19h30, Saint-Mathieu et Saint-Éloi 20h, Rivière-Trois-Pistoles et Sainte-Françoise 22h.

Bonne année 2015 à chacun de vous ! Qu'elle soit remplie de surprises !

Jour de l'an 31 décembre: R3P 16h, SF 16h et SÉ 19h30 Jour de l'an 1er janvier: SM 9h30, 3P 10h, SS 10h45 En cette fête de Marie, mère de Dieu, une présence active dans vos cœurs.

AVENT 2014

ACCUEILLONS SA BIENVEILLANCE

Dieu notre Père, tu es un Dieu Bienveillant. Sans cesse tu veilles sur ta création et tu nous confies la tâche de la protéger. Mets en nous ta bienveillance pour que nous veillons sur notre terre !

Seigneur Jésus, Fils de Dieu et de Marie, tu es venu témoigner d'un Dieu veilleur. Tu as planté en notre monde l'Évangile, la promesse d'un bonheur toujours nouveau. Mets en nous ta bienveillance pour que nous veillons sur nos sœurs et frères humains.

Esprit Saint toujours à l'œuvre dans l'Église et dans le monde, tu veilles toi-même sur notre attente de celui qui vient en Prince de la paix: Jésus, le Seigneur de toute l'humanité. Mets en nous ta bienveillance pour que nous attendions, dans l'espérance, le retour du Christ.

Noël approche. Nous voulons veiller pour ne pas rater sa venue. Que ta bienveillance, Seigneur, nous en rende capables ! Amen

Denise Lamarche

DONNEZ POUR LA RESTAURATION DE L'ÉGLISE

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : les fenêtres du dôme, le rejointement des murs de la façade et des murs du parvis. Les marches de l'église et le monte-personne ont été réparés cet automne.

Les anciens pistolois résidants à l'extérieur peuvent aider à cette restauration.

Vous pouvez contribuer en vous adressant au presbytère. Tous ensemble conservons notre église!

Sur les photos qui suivent, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Semaine
Occasionnellement jeudi ou vendredi
16 h 30 - chapelle de l’église. (Si funérailles, la célébration est annulée et les intentions sont reportées) (Voir le feuillet de secteur)

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé et des services sociaux des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

FEUILLET DE SECTEUR

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski