Paroisse Notre-Dame-des-Neiges
Télécopieur : (418) 851-0991
Envoyez nous un courriel

Petites pensées

Dieu nous aime à la mesure de notre pauvreté !

Dieu ne se choisit pas des gens capables mais il rend capables ceux et celles qu'Il choisit.

Carême et Pâques 2017 DEBOUT! SUIVONS-LE.

Nous sommes dans le temps du Carême et nous nous acheminons vers Pâques. Voici quelques indications en route vers cette fête.

8-9 avril fin de semaine des rameaux: Lors de cette fin de semaine, nous accueillerons les jeunes de 15-35 ans dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse. Le samedi soir, à 20h00, à la chapelle de Trois-Pistoles, toutes les personnes qui le désirent sont invitées à une soirée témoignage avec Pascal Gauthier, jeune compositeur et chanteur chrétien. Entrée libre. Les jeunes aideront à l'animation la messe des rameaux, messe de secteur, le dimanche à 10h00. Il y aura vente de rameaux aux portes de l'église.

12 avril: Ce mercredi, il y aura à Rimouski, 16h30, église Saint-Pie X, la messe chrismale où notre évêque bénira les huiles qui serviront au baptême, confirmation, malades, durant l'année dans le diocèse.Tous sont invités.

13 avril: Aujourd'hui, à 19h00, église Trois-Pistoles, il y aura le jeudi saint où nos jeunes feront leur première communion. Bienvenue.

14 avril: C'est le chemin de la croix, 19h30, à la chapelle de Trois-Pistoles.

15 avril: La veillée pascale de secteur aura lieu à 20h00 dans l'église de Trois-Pistoles. Venez prier avec toute la communauté à cette belle célébration de la résurrection de Jésus le Christ.

16 avril: Le dimanche de Pâques sera célébré à 9h30 dans l'église de Trois-Pistoles. Nous aurons à cette occasion un baptême. Bienvenue à toutes et à tous.

Rappelons-nous que nous sommes invités à SUIVRE JÉSUS et ces occasions sont une façon de mieux le connaître pour en témoigner dans notre vie quotidienne. Venons nous ressourcer !

EN RÉGION PASTORALE EN AOÛT 2017

En août 2017, notre secteur pastoral DES BASQUES (6 paroisses autour de Trois-Pistoles) se joindra aux secteurs DES BELLES-VUES (5 paroisses autour de Saint-Jean-de-Dieu) ET TERRE À LA MER (7 paroisses autour de L'Isle-Verte) pour ne former qu'une grande région pastorale animée par une seule équipe. En 2016, les trois équipes actuelles sont mandatées par notre évêque pour préparer l'organisation de la région. C'est un pas de plus vers l'avenir et la responsabilité des baptisés. Nous serons invités à nous impliquer de plus en plus dans la vie spirituelle et pastorale de nos communautés chrétiennes. Tout au long de l'année, nous vous ferons part des grandes orientations qui nous mèneront vers l'unification de notre région pastorale.

NOTRE ÉGLISE, UN JOYAU À RESTAURER!

Nous continuons toujours à recueillir l'argent nécessaire pour les réparations : en 2017, nous ferons le remplacement de quelques portes, la peinture des fenêtres et des réparations urgentes au presbytère. Votre participation est essentielle. Tout montant est accepté en vous adressant à la secrétaire de la fabrique. 418-851-1391.

Plus tard, nous aurons à travailler les fenêtres du Dôme et la peinture de la toiture de l'église. Les travaux de la réparation des marches de l'église, les joints de pierre du parvis et de la façade, la montée des statues restaurées, le rejointement des murs des côtés et du clocher arrière ont déjà été réalisés. Nous avons besoin de vous pour continuer. Les pistolois résidants à l'extérieur peuvent également apporter leur aide à cette restauration. Tous ensemble conservons notre église!

Comme activités de financement, un concert de l'Harmonie des Cascades de Beauport et du Choeur de musique de film du Québec aura lieu samedi le 20 mai 20h00, notre repas annuel de pâtes le 9 juillet et à l'automne un repas pour le 190e anniversaire de l'érection canonique de notre paroisse.

Sur les photos à l'onglet PAGES DE VIE, vous pouvez voir les statues de l'église et après leur restauration, leur réinstallation sur les clochers. (3 et 4 juin 2014).

Bureau: Lundi au vendredi de 9h à 11h et 13h à 15h30 (fermé jeudi PM)

Messe semaine
Occasionnellement 16 h 00 - chapelle de l’église.

Jeudi et vendredi
Dans les résidences (Voir le feuillet de secteur au bas de cette page)

14 h 30 – chapelle du Centre de santé des Basques

10 h 00 - église (autres paroisses voir feuillet au bas de cette page)

Ouverture de l’église par la chapelle
Tous les jours : 9 h à 17 h

VISITE GUIDÉE DE L'ÉGLISE ET EXPOSITION, durant la période estivale

UN PEU D'HISTOIRE SUR NOTRE ÉGLISE

Notre église est la 5e de Trois-Pistoles. "Le 3 août 1885, aura lieu la bénédiction de la première pierre de l'église entreprise en 1882. Le 1ier janvier 1888, on y célèbre la 1ière messe. Il faudra attendre au 28 juin 1888 pour ouvrir au culte et bénir solennellement la fameuse église de Notre-Dame-des-Neiges. Trois-Pistoles est renommée pour avoir donné au diocèse de Rimouski le plus imposant temple qui se soit édifié au siècle dernier dans tout le Bas-Saint-Laurent." Histoire de Trois-Pistoles 1697-1997, Emmanuel Rioux, Centre d'édition des Basques, pages 199-200.

SECTEUR PASTORAL DES BASQUES

La paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles fait partie du secteur pastoral des Basques. Ce secteur pastoral comprend six communautés chrétiennes: Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles, Saint-Simon-de-Rimouski, Saint-Éloi, Saint-Mathieu-de-Rioux, Sainte-Françoise et Saint-Jean-Baptiste de Rivière-Trois-Pistoles. Vous pouvez visulaiser les églises à l'onglet: SECTEUR PASTORAL.

Site internet: Saint-Simon-de-Rimouski

www.tinyurl.com/fabriquestsimon